Mes droits

Aucune personne ne peut faire l'objet de discriminations de quelque nature que ce soit dans l'accès à la prévention ou aux soins. Nos établissements garantissent l'égal accès à tous aux soins qu'il dispense en accueillant toutes les personnes de jour, de nuit et en urgence.

marteau de juge et stéthoscope entrelacés

Le droit d'égal accès aux soins

L'accès aux soins pour tous, un devoir et une valeur de l'hôpital

Le CHU de Brest et ses établissements en direction commune sont au cœur du parcours de santé, avec des missions de prévention et d'éducation sanitaire ou thérapeutique auprès des malades.

L'offre de soins est multiple et personnalisée

  • Les soins de premiers recours, de proximité côtoient l'expertise et l'excellence.
  • En situation d'urgence, un accueil est possible de jour et de nuit, 24h sur 24, 365 jours sur 365 pour toute personne, enfant ou adulte, dont l'état de santé requiert des soins.

Les soins programmés sont diversifiés

Consultations externes, téléconsultations, consultations pluridisciplinaires, consultations de transition enfant-adulte, hospitalisations de jour et soins ou actes en ambulatoires, séjours hospitaliers, soins de suite et de réadaptation.

Des filières de santé se sont développées

En coordination avec les médecins de ville, les pharmaciens, infirmiers, kinés…

Le droit à l'information sur les soins

Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé.

Pendant votre hospitalisation, vous êtes informé(e) sur votre état de santé et les conditions de votre hospitalisation. Tout patient peut solliciter un rendez-vous auprès d'un médecin du service en s'adressant au cadre de santé ou à la secrétaire de l'unité d'hospitalisation.
La volonté d'une personne d'être tenue dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic doit être respectée sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peuvent être pratiqués sans le consentement libre et éclairé de la personne. Ce consentement peut être retiré à tout moment.

Droit des majeurs protégés

Conformément à la réglementation en vigueur, si vous devez bénéficier d’une mesure de protection, celle-ci ne peut être demandée au juge que par :

  • vous-même, ou la personne avec qui vous viviez en couple,
  • un membre de votre famille, vos proches avec qui vous entretenez des relations étroites,
  • la personne qui exerce (déjà) votre mesure de protection juridique,
  • le procureur de la République qui formule cette demande soit de sa propre initiative, soit à la demande d’un tiers (par exemple : médecin, directeur d’établissement, travailleur social).
     

En savoir plus

[Chapô] Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum.