Les directives anticipées

Que vous soyez malade ou non, vous pouvez avoir des idées précises sur la façon dont vous souhaitez être pris en charge par l’hôpital.

Photo d'illustration Directives anticipées

Les directives anticipées constituent l’expression directe de votre volonté : vous pouvez ainsi écrire ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas en termes d’explorations et de traitement, notamment dans l’hypothèse où vous ne pourriez pas vous exprimer vous-même.

Quelle est leur utilité ?

Avant une éventuelle décision de limitation ou d’arrêt de traitement, il appartiendra au médecin qui s’occupe de vous de vérifier leur existence éventuelle auprès de votre famille ou de vos proches ainsi que leur validité.  
Elles s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf exceptions par la loi.

Comment faire ?

Vous devez les écrire sur du papier libre, les dater et les signer vous-même. Si vous ne pouvez pas les écrire vous-même, vous pouvez les dicter en présence de deux témoins dont obligatoirement la personne de confiance si vous l’avez déjà désignée, ces témoins devront authentifier par leur signature qu’il s’agit bien de votre volonté.

Vous pouvez vous aider de modèles disponibles sur le site web de la Haute Autorité de Santé. Ces modèles sont adaptés aux différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver.

Votre médecin traitant peut vous informer de la possibilité et des conditions de rédaction des directives anticipées.

Comment les modifier, les renouveler ?

Ces directives ne sont pas limitées dans le temps : vous pouvez les réviser et les révoquer à tout moment et par tout moyen.

Deux personnes se serrent la main

À qui les confier et où les conserver ?

Le patient choisit librement le lieu de dépôt de ses directives anticipées. Elles doivent être conservées selon les modalités les rendant aisément accessibles pour le médecin, qui est appelé à prendre une décision de limitation ou d’arrêt de traitement dans le cadre de la procédure collégiale.

Les directives peuvent être conservées

  • soit dans le dossier médical de la personne auprès du médecin traitant ou du médecin de ville choisi  
  • soit dans le dossier médical ouvert dans l’établissement de santé où la personne est hospitalisée  
  • soit dans le dossier de soins, en cas d’admission dans un établissement médico-social  
  • soit dans l’espace de son dossier médical partagé (DMP) informatisé, quand celui-ci sera créé. Dans ce cas, un rappel de leur existence sera régulièrement adressé au patient  
  • soit l’auteur les conserve lui-même ou les confie à une personne de confiance, à un membre de sa famille ou à un proche. 

 
L’existence des directives anticipées, leur lieu de conservation et les noms, prénoms et coordonnées de la personne qui est détentrice, peuvent être mentionnés, sur indication du patient, dans le dossier médical partagé, dans le dossier constitué par le médecin de ville, dans le dossier médical hospitalier ou dans le dossier de soins.

Chaque patient admis à l’hôpital doit être interrogé sur l’existence de directives anticipées ainsi que sur les coordonnées de la personne qui les détient.

L’équipe médico-soignante du service est à votre disposition si vous souhaitez davantage de précisions. Un membre de l’équipe viendra vous voir pour discuter avec vous et répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Mon parcours de soin

  • Photo d'illustration Prendre rendez-vous
    Prendre rendez-vous

    Vous souhaitez prendre rendez-vous dans l'un de nos établissements : c'est simple et rapide.

    En savoir plus
  • Soignante remplissant un dossier
    Venir en consultation

    Pour que votre séjour dans nos établissements se passe sereinement, vous devez accomplir toutes les formalités d'admission et de pré-admissions.

    En savoir plus
  • Soignante s'occupant d'un patient âgé
    Être hospitalisé

    Documents à prévoir, alimentation avant et après l’hospitalisation, prise en charge par l’équipe médicale… Pour que votre séjour à l’hôpital se passe sereinement, découvrez ici les détails de son déroulement.

    En savoir plus
  • Zoom sur la porte des Urgences
    Je vais aux urgences

    Notre objectif premier est d'évaluer la gravité de votre cas afin de diminuer votre temps d'attente. Votre orientation dépend de l'évaluation paramédicale réalisée dès votre arrivée. 

    En savoir plus