Le remboursement de vos frais de transport

Visuel d'illustration d'une ambulance

Ma prescription de transport

Selon mon état de santé, mon médecin (traitant ou hospitalier) peut rédiger une prescription de transport.
Si je dispose d’une prescription de transport, mes frais de déplacement sont pris en charge par l’Assurance Maladie :

• Pour toutes les hospitalisations (d’une ou plusieurs journées) ;
  • Pour les consultations externes, sous certaines conditions (ALD, accident de travail...).

Retrouvez les conditions de remboursement des transports sur le site de Ameli de l’Assurance Maladie.

J'utilise le moyen de transport adapté à ma situation

Pictogramme ambulance

Patient allongé

= Ambulance

Le transporteur est remboursé directement par l’assurance maladie

Pictogramme taxi & Véhicule Sanitaire Léger (VSL)

Patient assis

= VLS* ou taxi conventionné

Le transporteur est remboursé directement par l’assurance maladie

*VSL : Véhicule Sanitaire Léger

Pictogramme autres transports en commun

Patient capable de se déplacer sans transport sanitaire

= Transports en commun ou véhicule personnel

Obtenez le remboursement de tous vos frais de transport sur le site de l’assurance maladie

Me faire rembourser par l'assurance maladie

L’assurance maladie rembourse les frais de transport en commun, mais aussi l’utilisation d’un véhicule personnel et son stationnement à l’hôpital.

Rendez-vous sur le site MRS
(Mes Remboursements Simplifiés)

1- Je déclare mon trajet

Je saisi les informations nécessaires : nombres de kilomètres, frais de péage, frais de stationnement...

Je me connecte au site Mes Remboursements Simplifiés

Je transmets mes justificatifs

Je photographie ou je scanne la prescription médicale de transport et mes justificatifs de dépenses (tickets de parking, de bus, de péage...)

Je valide ma demande

J’envoie ma demande de remboursement directement en ligne. Je reçois une confirmation de traitement et je suis payé en moins d’une semaine.

Je valide ma demande