Le CHU Brest et les établissements en Direction communes s'engagent pour l'accessibilité

Le CHU Brest et les établissements en Direction communes s’efforcent de rendre accessible la navigation de ses sites pour les personnes en situation de handicap, afin de proposer la meilleure expérience possible à tous ses utilisateurs.

Addivso a réalisé le diagnostic de ce site.

En date du 08/12/2023, le site https://www.chu-brest-directions-communes.fr/ possède un état de conformité au RGAA 4.1 partiellement conforme, évalué à 74%.

Voir la déclaration d’accessibilité

Depuis ce premier diagnostic, une démarche d'optimisation constante est mise en œuvre. Elle s'inscrit dans la politique générale de la collectivité en faveur de la diversité. En élaborant un plan pluriannuel d'accessibilité, le CHU Brest et établissements en Direction communes s'engagent à faire en sorte que ce site puisse dans les années à venir obtenir un meilleur taux d’accessibilité, conforme à la réglementation en vigueur et au RGAA 4.1.

 

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu'elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu'elles peuvent contribuer sur le Web. L'accessibilité numérique bénéficie aussi à d'autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l'âge.

L'accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l'accès, qu’ils soient visuels, cognitifs ou moteurs. Un site web accessible permet par exemple de :

  • naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
  • personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
  • naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

 

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

 

Retour d'information et contact

Contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez le responsable du site CHU Brest et établissements en Direction communes, pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme :

  • par mail : communication@chu-brest.fr
  • par courrier postal à l'adresse : CHRU de Brest, Direction de la communication 2 avenue Foch, 29609 BREST Cedex.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

  • Écrire un message au Défenseur des droits : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région : https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07