Notre projet d’établissements

Le projet d’établissements porte les ambitions de nos communautés hospitalières dans une vision partagée entre : le CHU de Brest, L’hôpital Lejeune de Saint Renan, L’hôpital de Lesneven, L’hôpital Ferdinand Grall de Landerneau, l’hôpital de la Presqu’ile de Crozon.

5 ans pour nous réinventer : 2021-2026

Nos défis

Ensemble, nous relèverons les défis

  • De la modernisation de nos établissements en renforçant les coopérations par la dynamique d’équipes médico-soignantes territoriales ;
  • En partageant les mêmes outils numériques, nos bonnes pratiques, nos innovations
  • En étant toujours plus attractifs pour les professionnels de santé, en devenant un hôpital magnétique.

Ce projet d’établissements met en lumière la cohérence entre les différents volets approuvés par les instances de nos établissements :

  • Projet médico-soignant,
  • Projet social et managérial,
  • Projet des systèmes d’information, et leur articulation avec nos priorités d’investissements et nos chantiers de transformation.
Fichier vidéo

Les points clés

  • Un hôpital magnétique : susciter l’envie, être attractif
  • Un hôpital agile, innovant, responsable
  • Un CHU qui se réinvente en permanence
  • Un CHU qui poursuit son schéma directeur : pour moderniser les infrastructures, les conditions d’accueil et de prise en charge
  • Un groupe territorial de référence
  • L’excellence au cœur de nos pratiques
  • Des équipes médico-soignantes de territoire : au service de l’excellence
  • Notre volonté : Simplifier, fluidifier, s’ouvrir
  • Un hôpital plus lisible et plus accessible
  • Anticiper l’impact des transformations environnementales
  • Un CHU éco-responsable.
Vue 3D du hall, pour un meilleur accès aux soins

Les points forts

La responsabilité territoriale

La mise en œuvre de la responsabilité territoriale des CHU est un des points majeurs du projet d’établissements.

  • Une organisation progressivement étendue des filières de soins, à déployer, sur un principe de subsidiarité, une graduation des soins. 
  • L’offre de soins devrait s’en trouver fluidifier, chacun trouvant au plus proche de son domicile une offre adaptée. 
  • Cette réflexion sur les parcours de soins est l’une des approches possibles aux difficultés importantes de démographie médicale auxquelles nous devront faire face dans les 5 prochaines années. 

La transformation de nos systèmes d’information

Le deuxième axe fondamental de ce projet concerne la transformation de nos systèmes d’information.

La dimension numérique est majeure au cours de tout parcours de soins. Du diagnostic au traitement, du soin quotidien à la recherche, aucune activité médicale ne résiste aujourd’hui à la digitalisation des processus. Pour cela nos outils du quotidien doivent impérativement : 

  • S’adapter, 
  • Se moderniser, 
  • Se transformer. L’expérience numérique intra-hospitalière doit rejoindre celle du monde moderne. L’objectif à long terme est celui d’un hôpital « sans papier » appuyant son activité sur des données partagées, entre professionnels, à l’échelle du territoire.