#64 / ON EN PARLE CETTE SEMAINE / 06 JUIN 2023

À LA UNE

Inauguration du Jardin d’Eugénie, le 14 juin
Jardin thérapeutique et sensoriel des résidences de Lescao et Kernatous de l’hôpital de Saint Renan

ZOOM SUR... 

Une fresque thérapeutique urbaine à l’hôpital de jour de Bellevue

En août 2021, après avoir visitée l’exposition éphémère de l’ancienne poste centrale de Brest avant sa réhabilitation « Le SPOTE », a germé l’idée de réaliser une fresque thérapeutique urbaine.

Une rencontre avec l’un des organisateurs, Guillaume DUVAL : Cart-Oner, s’est faite naturellement à l’issue de cette visite, permettant d’engager ensemble un projet sur du long terme au sein de l’hôpital de jour de Bellevue.

Un long cheminement, s’en est suivi, de septembre 2021 à l’été 2022 entre réunions et discussions autour du projet avec Guillaume (brainstorming/mots, couleurs, formes, endroit de réalisation…), rencontres avec le quartier (mairie, commerçants, syndic) et recherches de financements auprès d’associations : APSYS2 (Association Psy
Secteur 2), de l’Association An Avel Vor et de la mairie de Brest. Pour aboutir à la réalisation de la fresque, en mars 2023, par l’ensemble des usagers et professionnels de l’hôpital de jour de Bellevue.

RECHERCHE ET INNOVATION

Publication : CHRONO : Chirurgie retardée après chimiothérapie néo adjuvante dans les cancers de l’ovaire avancés - Pr. Pierre-François Dupré et l’équipe de gynécologie-obstétrique du CHU

Les Tumeurs malignes du revêtement épithélial de l’Ovaire (TMEO) représentent la quatrième cause de décès par cancer des femmes françaises (4.8/100 000).

L’approche thérapeutique est multimodale associant une approche loco régionale chirurgicale et une approche médicale de la maladie micro métastatique.

Les principales évolutions récentes concernent l’amélioration de la qualité chirurgicale et l’utilisation des caractéristiques de déficit de réparation de l’ADN.

En l’absence de possibilité de dépistage, trois quarts des patientes se présentent à un stade avancé de la maladie.

La stadification initiale conduite en France à proposer une stratégie de chimiothérapie première dite néo adjuvante pour plus de la moitié des patientes dans l’objectif d’améliorer le taux de chirurgie complète et d’en diminuer la morbidité.

CERTIFICATION QUALITÉ

Cet été, n’envoyez pas de carte postale, faites une photo !

La direction qualité vous propose un concours pour mettre en valeur les actions qualité des équipes.

Une fois le poster « la qualité de mon service », complété et à jour, réalisez une photo de ce dernier !

Envoyez à direction qualité : direction.qualite@chu-brest.fr la photo de votre poster avant le 31 juillet !

Les services qui auront envoyé les posters les plus exhaustifs, originaux ou mettant en avant le collectif seront récompensés par un petit déjeuner, un brunch, …

À vos portables pour le concours photo de l’été !

ON S'ENGAGE

La restauration poursuit sa démarche en lien avec Cool Food Pro et vers le BIO

Depuis mai 2023, le lait servi en brique d’1 litre dans les offices alimentaires pour les patients/résidents et le lait utilisé dans les recettes Maison (flans, fars, entremets, gratins de légumes, béchamel…) passent au BIO !

Et aussi, avec ces belles journées ensoleillées, l’offre alimentaire se met aux couleurs de l’été.

L’offre repas pour les patients et les résidents, mais aussi dans les selfs passe à la saison été, avec de nouvelles recettes Maison à découvrir !

Bon appétit !

Lire la suite  >

14 juin : Journée Mondiale des donneurs de sang (JMDS)
Merci aux donneurs et donneuses, d’offrir un peu de leur sang et de leur temps !

En cette Journée mondiale des donneurs de sang, l’heure est à l’hommage et à l’honneur… des donneuses et des donneurs !  

On les aime et on les estime, on les chérit et on les remercie chaque jour. Mais tous les ans, le 14 juin, lors de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, on les remercie plus que jamais de sauver des vies. Ce jour-là, le monde entier prend le temps de reconnaitre ce geste salvateur qu’est le don de sang.

L’EFS saisit cette occasion pour mettre en avant tous ceux qui font partie de cette grande chaîne de solidarité : les donneurs bien-sûr, mais aussi les bénévoles, qui font preuve chaque année à nos côtés d’un engagement sans faille, mais aussi les 
10 000 collaborateurs de l’EFS, qui donnent au sang le pouvoir de soigner

Enfin, cette JMDS est une journée cruciale pour sensibiliser de nouveaux donneurs et mobiliser le plus grand nombre avant l’été, afin de renforcer les réserves en dons de sang. Les donneurs sont souvent moins présents durant la période estivale, mais les besoins des patients sont quotidiens.

Les équipes de l’EFS et les bénévoles vous attendent – sur rendez-vous - dans les Maisons du don et dans les lieux de collectes et seront ravies de vous accueillir dans la joie et la bonne humeur.

Lire la suite  >

> SUIVEZ TOUTE L'ACTU DU CHRU DE BREST SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Si vous ne souhaitez plus recevoir la Newsletter TRANSMISSION, veuillez vous désabonner ci-dessous :

Cet email a été envoyé à isabelle.gourmelen@chu-brest.fr, cliquez ici pour vous désabonner.